Personnes concernées 

 

La Maison des Ados Yvelines Nord s’adresse aux adolescents et jeunes adultes (11-25 ans) en difficulté, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels de l’adolescence.

Territoires d'action
L'équipe de la MDA

Dr Florence MOREL-FATIO

Coordonnatrice et Pédopsychiatre

Mme Katia BERNARD-TOMASI

Assistante médico-administrative

Chargée de la communication

Mme Lisa HEINZE 

Psychologue stagiaire

Mme Orianna LEDOUX

Psychologue clinicienne 

Dr Francis DESCARPENTRIES 

Pédopsychiatre

Mme Aurore PEUVION 

Assistante médico-administrative

Référente administrative de l'expérimentation Ecout'Emoi

Mme Valérie LAFON

Psychologue clinicienne et coordonnatrice  de l'expérimentation Ecout'Emoi

Mme Hannah BOISSON-SOUNACK

Educatrice spécialisée

Les locaux

Les locaux de la MDA sont situés à Poissy, mis à disposition par la ville, au 81, rue Saint Sébastien, quartier Saint Exupéry.

Accueil sur sites après orientation téléphonique sur Sartrouville, Poissy et Mantes-la Jolie 

Les missions de la Maison Yvelines Nord
  • Faciliter l’accessibilité pour les adolescents et leurs familles aux structures d’aides et d’accompagnement sur le territoire nord des Yvelines.

  • Promotion de la santé globale, au sens défini par l’OMS, dans sa dimension physique, psychique, sociale et éducative.

  • Prévenir les risques sanitaires, psychologiques, sociaux, familiaux, pédagogiques, éducatifs ou judiciaires auxquels ils peuvent être exposés.

La mise en oeuvre de ses missions

UN ACCUEIL ET UNE ECOUTE TELEPHONIQUE dédié aux jeunes, à leur famille ainsi qu'aux professionnels, assuré par l’assistante médico-administrative, formée à l'écoute, qui relaie vers le médecin ou la psychologue de la MDA pour rappel.

 

Cette ligne a pour mission un accueil, une écoute, une évaluation téléphonique et une orientation vers la(es) structure(s) ou le(s) professionnel(s) (public, privé ou associatif) le(s) plus adéquat(s) en fonction de la demande et de la problématique exposée.

 

Une convention partenariale et de complémentarité est réalisée avec le FIL SANTE JEUNES, dispositif national d’aide à distance à l’écoute des jeunes sur les questions de santé physique, psychologique et sociale (équipe de psychologues et médecins notamment gynécologues), 7j/7 de 9h00 à 23h00 : www.filsantejeunes.com / Numéro vert : 0800 235 236.

 

UN SITE INTERNET pour INFORMER, ORIENTER ET AMELIORER LA VISIBILITE ET LA LISIBILITE DES INSTITUTIONS dans le champ de l'adolescence.

 

LA MISE EN RESEAU ET LA COORDINATION DES DIFFERENTS PARTENAIRES et acteurs (professionnels de santé, social, médico-social, éducatif, pédagogique, justice, collectivités territoriales, etc., tant du secteur public, privé qu’associatif) dans les différents champs de l’adolescence sur les territoires du Mantois, de Meulan-Les Mureaux, de Poissy, de Saint-Germain-en-Laye et des Méandres de la Seine.

 

  • Optimiser les ressources existantes et les projets

  • Améliorer l’accès aux dispositifs, ainsi que les accompagnements, parcours et prises en charge en adéquation avec les besoins et attentes des jeunes et de leurs familles pour leur santé.

 

UN COMITE DE PILOTAGE de la MDAYN s’est constitué, réunissant des représentants de chaque grande institution et de chaque domaine dans le champ de l’adolescence, des secteurs public, privé et associatif, sur les différentes parties du territoire. Ce Comité trace les grandes lignes de la mise en place de la MDA et des projets partenariaux à construire.

 

 

.

Historique

La Maison Des Adolescents Yvelines Nord (MDAYN) est un dispositif créé en Janvier 2014 dont le projet a été porté par l’association Réseau de Santé Mentale Yvelines Nord (RSMYN). Elle est rattachée au Centre Hospitalier François Quesnay de Mantes et financée par l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

 

Le projet national « Maison Des Adolescents » est un projet ministériel lancé à l’issue de la conférence de la famille de 2004, et les objectifs par département ont été fixés suite au plan de santé des jeunes de 2008 (p.15) :

 

www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_du_Plan_version_final.pdf

 

 

Le programme des MDA vise à assurer un maillage territorial satisfaisant à raison d’au moins une MDA par département. L’expérience suggère que certains départements étendus, ou à forte densité démographique, ou à forte population adolescente, pouvaient bénéficier de plus d’une implantation : tel est le cas des Yvelines qui possède deux MDA, Nord et Sud.

 

 

Les acteurs : Professionnels de santé, action sociale, éducation nationale, justice et collectivités territoriales (missions locales - point accueil et écoute santé jeunes – planning familial – etc.) pour une mise en réseau et synergie de ces différents partenaires.

 

 

La MDAYN est membre de l’Association Nationale des Maisons Des Adolescents (ANMDA) : www.anmda.fr

 

Par ailleurs, elle participe aux réunions des MDA Ile-de-France.

 

Cent une MDA ont été créé en France depuis 2004, ci-après le rapport de l’IGAS d’octobre 2013 sur l’évaluation de la mise en place des dispositifs MDA : www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RM2013-142P_MDA_doc.pdf

© 2014 - MDA Yvelines Nord